mercredi 31 août 2011

Sans papiers, pas d’inscription, sans inscription, pas de papiers !


Aucun texte de loi ne stipule la nécessité de titres de séjour pour s’inscrire à l’université. De nombreuses universités françaises ne sollicitent pas de titre de séjour lors des inscriptions. Et pourtant nombreuses sont les Universités qui continuent d’exiger des étudiant-e-s étranger-e-s la présentation d’un titre de séjour en cours de validité pour les autoriser à s’inscrire. L’université n’a pas à se substituer à l’absurde travail de contrôle de la préfecture! La préfecture n’a pas à se substituer au travail pédagogique de l’université !

Tous les ans, plusieurs dizaines d’étudiant-e-s reçoivent des OQTF : Obligations à Quitter le Territoire Français, sont arrêté-e-s, placé-e-s en centre de rétention, et si une mobilisation ne s’organise pas en leur faveur, sont expulsé-e-s en cours d’année. Dans le meilleur des cas, ces étudiant-e-s vivent caché-e-s, étudient - à nos cotés - dans l’incertitude et l’angoisse.

Une vie dans la peur n’en est plus une. Nous devons réagir !

Construisons une solidarité active avec les sans papiers car ils subissent les premiers les dérives politiques et économiques inhumaines que nous subissons tous :
- Le contrôle social, le quadrillage policier, les rafles, l'enfermement et les expulsions…
- La précarité des conditions de travail, de logement, d’accès aux soins, l'exploitation et la misère…
Tolérer que soient bafoués les conditions de vie d’hommes et de femmes sans papiers, c’est préparer la régression des droits et des libertés de tous ! Aucun être humain n’est illégal !

La mobilisation est le seul moyen de construire un rapport de force pour changer la société. Aussi invitons-nous tou-te-s les étudiant-e-s et les personnels à se mobiliser pour réclamer l’arrêt des discriminations entre étudiant-e-s étranger-e-s et français-e-s lors des inscriptions à l’Université.

Étudiant-e-s, français-e-s ou étranger-e-s

Obtenons l’égalité des droit !

Fédération Sud étudiant

Télécharger le tract

Aucun commentaire: